Informations et conseils sur le compost

 

 

Comment réussir et utiliser son compost


De l'humus disparaît chaque année par minéralisation ce qui permet de fournir les éléments essentiels à la croissance des plantes.

L'intégration de compost à la terre, permet de compenser cette perte et améliorera la fertilité du. Il est idéal de définir 2 espaces pour stocker un tas de déchets mis à sécher et àmettre de côté pour le compostage. Pour votre compost, il est conseillé de choisir un emplacement protégé des vents et pas trop ensoleillé.


La tas de compost a l'avantage d'être facilement manipulé, sans contrainte de volume et demande moins d'entretien. Par contre, il est visible et est à la disposition des animaux qui mai être attirés par les restes de nourriture et, surtout, son exposition aux intempéries, vent et soleil entraîneront une formation du compost plus lente. Pour ces raisons, le conteneur de compostage est généralement préféré, puisque, pour des volumes importants, rien ne s'oppose à avoir plusieurs composteurs. Il est possible d'acheter votre composteur ou de le faire vous-même.

Le compost doit être poser sur le sol. Retour à l'endroit où vous voulez le compost, puis après avoir placé le composteur, couvrez le fond d'une couche de petites branches pour faciliter la circulation de l'air et améliorer le drainage.

Le compost est prêt. Pour les aliments pour animaux doivent être placés en alternance humide (déchets de cuisine ...) et les résidus secs (déchets de jardin), et enfin ajouter du compost "fini", si possible, ou de la terre. Ces couches ne doit pas dépasser 5 cm d'épaisseur afin que le processus naturel de formation de compost activé facilement.

Les matières à placer pour faire un bon compost doivent être sèches

Vous pouvez mettre :

- les cendres et copeaux de bois

- les tontes et reste de gazon

- les restes de légumes et de fruits

- les végétaux issus des tailles au préalablement broyés.


- Du fumier de cheval

- mouchoirs en papier et essuie tout peuvent être mis dans le composteur

- le marc de café et les filtres papier

- les coquilles d'oeufs

- les orties entières avant la floraison

Un compost réussie permet en général de bien fertiliser votre jardin et celui-ci aura alors un très bon rendement