Informations et conseils sur les engrais naturels

 

 

Comment réussir et utiliser son engrais naturels


Il existe de nombreux engrais naturel que vous pouvez utiliser pour vos plante. Voici un tour de revue des recettes d’engrais naturel existante :


1 - Pour Apporter des minéraux aux plantes,  utilisez l'eau de cuisson des œufs durs ou des légumes pour l’arrosage. C’est une astuce très simple, éfficace et malheureusement méconnu.

2 - Le fumier de cheval est un excellent engrais mais il faut l’utiliser avec précaution et ne pas le surdoser. Apportez le, au début du printemps

3 - Les cendres de bois sont excellentes car elles sont riches en potasse et phosphore ce qui permet d'alléger les sols lourds.

4 - Les résidus de culture comme les fanes de carottes et pomme de terre peuvent être placées dans le jardin pour l’hivers. Elles se décomposeront lentement et enrichiront la terre du jardin très progressivement.


5 - Les algues sont très intéressantes car elles apportent des oligo-éléments et sont très riches en potassium. Malheureusement il faut être prêt des cotes pour pouvoir les récolter et les utiliser. Si vous ne pouvez pas trouver d’algues, utilisez les cendres.

6 – Réaliser des engrais verts en sèmant sur une parcelle nue ou cultivée des trèfles, vesce, pois fourrager, …. Ils ont lla faculté de stocker des éléments nutritifs présents dans le sol. Coupés et broyés vos semis d’engrais vert puis incorporer les à faible profondeur avec la terre