Conseils et informations sur la bouillie bordelaise

 

 

Comment utiliser la bouillie bordelaise :Information et conseils


La bouillie bordelaise est efficace mais il ne ne faut pas en abuser car à haute dose elle est toxique pour les cultures. La bouillie bordelaise est un fongicide destiné à tuer ou limiter le développement de champignons parasites des plantes.


IL s’agit d’une préparation qui doit figurer parmi les fongicides utilisés dans le jardinage. La bouillie bordelaise est efficace contre certaines maladies fongiques (mildiou, tavelure, chancre ...) et certaines maladies bactériennes (bactériose ...). Elle peut être utilisée sur les arbres.

Pour les arbres fruitiers, on peut assimiler à un spray désinfectant en solution, qui est appliqué à la "blessure", ancienne ou nouvelle. Comme toujours dans le jardin, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, la prévention de pulvérisation avec la chute des feuilles en automne. Certains préconisent de repérer la première feuille au sol et attaque immédiatement le traitement. Bien sûr, tous les fruits doivent être retirés de l'arbre avant de pulvériser il. Après la taille, les petites blessures qui ne sont pas protégés par une guérison, seront à leur tour de pulvérisation.

Au printemps, juste avant l'ouverture des bourgeons, nous commençons le traitement pour maintenir un bon état de santé. Respectez les doses prescrites et à éviter la pulvérisation sur les plantes fragiles. Traiter de Mai, les pommes de terre, les tomates, les raisins et les fraises. Répéter le traitement tous les 15 jours. Assurez-vous que les fruits ne sont pas atteints dans tous les cas, nous devons arrêter le traitement quelques semaines avant la récolte.


Vous pouvez la pulvériser dosés en fonction de son usage, et de traiter des maladies, mais sans jamais dépasser la dose. Cela empêche la combustion des feuilles et des jeunes pousses.

Il y a des choses simples de traitement parallèle pour réduire de manière significative le risque de retour de la maladie. Par exemple, il est recommandé de détruire la plupart des feuilles à l'automne, ou par la combustion (difficile) ou par l'accélération et l'amélioration de leur décomposition dans le but de détruire les formes de conservation de l'hiver champignon. Nous devons aussi supprimer les fruits momifiés tombés ou restés sur l'arbre. Chaque année, un bon apport de compost au pied de l'arbre nettoie son équilibre.